Gestion / Pilotage
Comme tout dirigeant d’entreprise, vous avez besoin de piloter votre activité.
Pour cela, vous devez comprendre et analyser la performance passée de votre camping, afin de définir des objectifs à atteindre et suivre l’activité grâce à la mise en place d’outils de pilotages.
En l’absence de tableaux de bord, vous risquez de découvrir trop tard (généralement au moment du bilan), un décalage entre la situation réalisée et la situation prévue ou espérée pouvant être lourde de conséquence pour votre entreprise.
Analyse des performances
Axes d’amélioration de la rentabilité
Indicateurs de gestion et tableaux de bord
Comment mon accompagnement se déroule-t-il ?
Tout d’abord, je diagnostique les performances passées de l’entreprise c’est-à-dire que j’analyse les comptes de résultat et l’évolution de la trésorerie de l’entreprise sur les dernières années. Ces données peuvent également être comparées aux performances de campings similaires.
Les analyses font ressortir des écarts (positifs ou négatifs) qui vont nous permettre de définir ensemble les actions à mettre en place pour améliorer la rentabilité du camping.
A partir des actions identifiées, nous définissons des objectifs qui sont intégrés à un prévisionnel.
Enfin, nous validons les indicateurs de gestion nécessaires à la mise en place des tableaux ou outils suivant une périodicité de restitution.
Les 3 outils de pilotage mis en place :
La mise en place d’indicateurs et d’outils de pilotage donne une information rapide et pertinente pour permettre une prise de décision accélérée.
LE SUIVI DE LA MARGE
Le coût direct des services annexes (bar / restaurant / Epicerie). Cela
permet de vous assurer que :
- Le taux de marge brute est stable sur l’ensemble de la période d’ouverture (problème de perte, vol, …)
- La marge brute couvre les coûts directs, principalement la masse salariale (notamment sur l’avant et après saison).
LE SUIVI DE LA CHARGE
Contrôler en cours d’année (tous les mois ou à certaines périodes de l’année) l’avancement des dépenses du camping (charges externes, impôts et taxes, masse salariale) :
- Vous avez une vision comparative en valeur et en taux d’avancement des dépenses de l’année en cours avec le prévisionnel de l’année et les 2 dernières années.
- Vous êtes alerté si un poste de charge augmente trop rapidement.
La projection du résultat
Évaluer le résultat juste après la saison lorsque le chiffre d’affaires est globalement réalisé et d’estimer les charges restantes à payer jusqu’à la date de clôture du bilan. Cela permet :
- De vous assurer que le résultat est conforme à l’objectif de début de saison
- D’avoir des données chiffrées à fournir aux banques. Cela est pertinent lorsque vous avez des investissements à engager (et donc une demande de financement à faire) et que le bilan définitif sera établi plus tard par l’expert-comptable (notamment pour les clôtures 30/11 ou 31/12).
Nos différentes offres
CONSEIL STRATÉGIQUE
Diagnostic opérationnel
Aide à la prise de décision
Prévisions financières
Gestion/pilotage
Analyse des performances
Axes d’amélioration de la rentabilité
Indicateurs de gestion & tableaux de bord
Recherche de financement
Relation bancaire
Gestion de trésorerie
Anticipation & prévention
« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque
Les avis sur notre gestion et pilotage
Julien intervient juste après la saison. Il estime le résultat de la saison en cours et le compare à celui que nous avions prévu. Cela permet de nous rassurer sur l’activité de la saison passée et d’avoir des données chiffrées à fournir à notre banquier sans attendre le bilan clôturant en décembre.
campingvaldevie.fr
Julien est intervenu pour analyser les performances individuelles et cumulées de mon groupe notamment en comparant les ratios de mes campings avec les performances d’autres terrains. Cela m’a permis de me conforter dans la gestion de mes différents terrains.
Julien est intervenu afin d’analyser la performance de mon camping.
Le rapport de restitution était abordable, synthétique et clair. Cela m’a permis de confirmer certains
ressentis avec des données chiffrées et de prendre conscience de l’importance de certains points de
gestion.
La connaissance de Julien du secteur de l’HPA permet d’avoir une communication « métier » et ses
conseils vont au dela de l’analyse chiffrée.
beau-rivage.fr
A propos
L’accompagnement Nola Conseil c’est :
- Réaliser un diagnostic de l’existant pour identifier les leviers d’amélioration
- Définir vos plans d’action
- Visualiser la faisabilité avec un business plan
- Elaborer des outils de pilotage
- Devis et conseils gratuit
- Valoriser vos processus d’achat ou de vente
Coordonnées
06 09 25 30 43
nolaconseil@gmail.com